Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Des espaces près de chez vous !
Des lieux gratuits, neutres, transitoires et sécurisants dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Trouvez l'Espace de Rencontre qui pourra vous accueillir sur votre territoire.
Trouver un espace
Des lieux pour tisser l’avenir
Notre FAQ répond à toutes les questions des jeunes sur les espaces de rencontre et leurs fonctionnements
La FAQ pour les jeunes
Renouer les liens enfants-parents
Nous nous appuyons sur des valeurs fédérales et fédératrices pour notre projet associatif.
Nos valeurs et missions
Actualités et Agenda
La FFER organise régulièrement des évènements, journées d’étude, formations, colloques. Suivez l’évolution et la programmation de nos actualités ainsi que celles de nos adhérents et de nos partenaires.
Nos actualités
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Un Espace de rencontre...
Pour quoi faire ?​

Un Espace de Rencontre est un lieu d’accueil neutre, transitoire et autonome qui maintient et restaure des relations entre les enfants et leurs parents, grands-parents… Ils permettent un soutien de l’enfant au cœur des situations difficiles, une aide à l’exercice de la parentalité et coparentalité quand elle est possible.

En 2021 environ 20 000 familles et plus de 34 000 enfants ont été accueillis dans les Espaces de Rencontre.

La Fédération Française des Espaces de Rencontre enfants-parents est une association reconnue d’intérêt général à but non lucratif créée en 1994 et qui fédère 300 Espaces de Rencontre enfants-parents en 2022.

Les actualités de la FFER

à lire

Maux d’amour. Des histoires en (re)construction

Variation sur le thème de la séparation familiale, Maux d’amour expose la fragilité de familles où le dialogue a disparu. Que faire lorsque, d’une relation d’amour et de tendresse, il ne reste que la rancoeur ? Qu’en est-il de l’enfant ou de l’adolescent, pris dans les conflits familiaux ?

Acheter le livre

à écouter

Questions de parents

Tout au long des six épisodes de notre podcast, vous allez suivre les parcours de Florence, Caroline et Mehdi, des parents séparés. Vous entendrez aussi les témoignages de Sarah, Arthur et Ianis, des adolescents qui ont vécu la séparation de leurs parents…

Écouter le podcast

LA FFER en quelques chiffres

Familles accueillies chaque année
0
Espaces de rencontre
0
Enfants accompagnés tous les ans !
0

Pensons au cœur du conflit...

Nous,
Accueillons des familles – des enfants et des parents – traversées par des crises, elles-mêmes marquées par la montée de la précarité et de la violence.

Nous,
Accueillons des enfants, souvent pris en étau et victimes des crises familiales qu’ils subissent.

Nous,
Observons aussi les difficultés vécues par les familles, conséquence des maux qui traversent la société, telles que l’isolement, la résurgence de la pauvreté, la persistance des inégalités, la montée des stigmates, le repli sur soi…

Nous,
Défendons l’universalisme et la diversité des modalités pour « faire famille ».

Nous,
Partageons le préambule de la Convention Internationale des droits de l’Enfant : « Convaincus que la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté,
Reconnaissant que l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension ».

Et,
L’enfant, quant à lui, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, « doit grandir dans le milieu familial, dans un : climat sécure, de bonheur, d’amour et de compréhension ».

Entre ces intentions socles, des droits de l’Enfant sont souvent mis à mal par la réalité.

... Agissons ensemble...

Nous,
Sommes présent.e.s auprès des enfants et des parents sans discrimination,

Pour que chacun.e, reconnu.e dans sa singularité, dans sa vérité et dans sa richesse, puisse retrouver du pouvoir d’agir sur sa situation et sur son environnement.

L’accompagnement proposé favorise des espaces où la pensée et la parole reprennent leur place, pour comprendre et ouvrir d’autres voies que celle du clivage et de l’opposition ;

Si la responsabilité de chacun.e est nommée sans faux-semblants, la pensée peut alors faire fait face à la crise, face à la sidération.

Pour que chacun.e puisse construire une résolution originale à l’image de ses potentialités, à la fois respectueuse de l’enfant et du cadre de la loi.

L’expérience du « collectif », à partir de la reconnaissance individuelle, prend toute sa place dans l’accompagnement.

Il permet, par sa valeur cohésive, de nourrir l’entraide, l’expérience de l’altérité et de l’autre, comme soutien et ressource.

Les enfants, les familles et les professionnel.le.s ont besoin de l’engagement de tous les acteur.trices, d’une politique publique engagée et soutenante.

... Pour une politique soutenant les enfants et les parents

Pour être là,

Pour faire face,

Pour lutter contre les tentatives de repli,

Pour favoriser la cohésion sociale et l’avenir des enfants, citoyens de demain.

Les Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Soutenus par leur Fédération