Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAQ pour les familles

La FFER répond aux questions des familles les plus fréquemment posées à la fédération ou en espace de rencontre.

Un espace de rencontre est un lieu d’accueil neutre, transitoire et autonome qui permet le maintien ou la reprise des relations entre les enfants et leurs parents, grands-parents dans des situations de ruptures familiales lorsqu’aucune autre solution n’apparaît possible.

C’est un lieu d’accès au droit pour l’enfant (article 8.1 et 9.3 de la Convention des Droits de l’Enfant) et pour le parent (ou tout autre titulaire d’un droit de visite) avec qui l’enfant est séparé au quotidien.

Adultes et enfants peuvent y renouer des relations dans un cadre neutre et sécurisant en étant soutenant dans leur construction et parentalité.

Les visites en espaces de rencontre décidées par un  juge aux affaires familiales sont des visites dites accompagnées là où les visites présence d’un tiers qui sont une des mesures du juge des enfants sont organisées en présence permanente ou semi permanente de un ou deux professionnels.

Ces dernières s’organisent dans le cadre de la protection de l’enfance et ont pour objectif une mise en relation protectrice et une évaluation de la relation avec le parent. 

Les visites en espace de rencontre, aussi appelé lieu tiers ou lieu neutre, permettent de proposer un lieu de reprise des lieux, de mise en parole, d’apaisement du conflit. La présence des intervenant(e)s est liée aux besoins spécifiques des familles accompagnées et généralement plusieurs visites se déroulent en même temps afin de permettre un collectif de pairs. Les intervenants ou accueillants soutiennent les rencontres et l’enfant comme sujet.

Le projet de service d’un espace de rencontre est le document officiel qui définit les objectifs, les activités, les modalités d’organisation et de fonctionnement, les moyens et les partenariats de la structure. Le projet de service est élaboré à partir d’une évaluation des besoins et d’un état des lieux. Il est établi pour une durée ne pouvant excéder cinq années. Il fait partie de la liste des outils visant à garantir le droit des usagers (loi du 2 janvier 2002).

La séparation conjugale est un bouleversement pour chacun des membres d’une famille : parents, enfants et famille élargie. 

Quand la séparation devient rupture dans laquelle l’enfant se trouve pris à partie, la famille a alors besoin d’être soutenue pour que chaque membre puisse retrouver une place sereine dans un système familial modifié. 

L’équipe d’accompagnants en ouvrant des espaces d’écoute, de dialogue, de compréhension des peurs et autres émotions des parents et des enfants, leur permet de trouver des solutions ensemble. Il est vital de sortir l’enfant du conflit de couple pour qu’il puisse vivre sa place d’enfant et une relation apaisée et singulière avec chacun de ses 2 parents. En pratique, les situations s’en trouvent nettement pacifiées la plupart du temps.

A côté de l’espace de rencontre des ateliers de parole autour de la séparation peuvent soutenir les enfants et pour les parents, une démarche de médiation familiale peut aider à retrouver une communication apaisée centrée sur les enfants et la parentalité.

Actuellement, ces ateliers ne sont financés que dans quelques espaces de rencontre.Renseignez-vous sur votre territoire.

Les modalités de ces ateliers varient, en général ils se déroulent sur 4 à 6 séances.

Les ateliers permettent aux enfants de trouver un collectif de confiance où ils peuvent poser leurs questions, partager leurs doutes, peurs, peines et ressources pour s’entraider. Ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls à se dépatouiller avec le conflit de leurs parents. 

Deux cadres, l’un judiciaire, l’autre conventionnel, permettent la mise en œuvre de visites parent/enfant(s) au sein d’un espace de rencontre. Dans le cadre judiciaire, le service reçoit l’ordonnance d’un magistrat fixant la décision prise et les modalités de rencontre. 

Quand il s’agit d’une demande spontanée, il convient que les deux parents soient d’accord pour passer par l’espace de rencontre et que cet accord formalise par une convention les rencontres prévues.

L’espace de rencontre est gratuit pour les familles. Aujourd’hui des délais d’attente dans certains espaces de rencontre ne permettent pas d’accueillir dans des délais raisonnables toutes les demandes.

Il est possible de modifier le lieu à condition que l’autre parent soit d’accord (“un meilleur accord”) et que l’espace de rencontre concerné puisse vous accueillir de façon conventionnelle. 

Vous pouvez aussi solliciter le Juge aux affaires familiales pour lui demander de statuer sur un changement de lieu. 

Dans l’attente d’un meilleur accord ou d’un nouveau jugement, la présentation de l’enfant est une obligation légale.

Tout comme les enfants et les parents, l’espace de rencontre a des droits et devoirs dans l’accompagnement qui sont repris dans le référentiel national des espaces de rencontre et qui permettent à chacun de retrouver une place et une autonomie respectant la place de chacun à partir des besoins de l’enfant, de la demande de chacun et de la situation singulière.

L’espace de rencontre a le devoir de prévenir les passages à l’acte et les situations de rupture.

Les espaces de rencontre sont des établissements accueillant du public, soumis à la loi du 11 février 2005, c’est-à-dire que les locaux doivent être accessibles à tout type de handicap, que ce soit pour les personnes accueillies ou le personnel.

Les meilleurs accords sont toujours possibles dans une décision du juge aux affaires familiales qui est une décision civile sauf si le juge a exclu cette possibilité (situations de violences intrafamiliales) ou si l’accord n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant. 

Matériellement il faut aussi que l’espace de rencontre ait la capacité d’accueillir ce changement.