COLLOQUE DE LILLE: ACCUEILLIR LES ENFANTS ET LES PARENTS

Mai 2025

Dans les espaces de rencontre enfants-parents, chacun, enfant, adulte, doit pouvoir être en mesure d’exprimer son point de vue, de participer aux choses qui le concernent.

Dans toutes ces situations singulières et dans le respect de chaque personne – respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité -, les espaces de rencontre maintiennent le cap de la rencontre et de la parole, alliant espaces collectifs et individuels, entretiens, ateliers, groupes de paroles, entraide, pair-aidance…

Les professionnel.les qualifié.es et souvent expérimenté.es se mettent à hauteur d’enfant et à proximité des parents en se faisant appeler intervenant.es ou accueillant.es et non psychologues, éducateurs.trices ou médiateurs.trices.

Pourtant la participation des familles se heurte à de nombreux obstacles dans la pratique.

L’évolution des places dans l’intervention sociale, dans les références qui la guident, dans les pratiques interroge la parole, les savoirs, la participation des bénéficiaires aux décisions qui les concernent et les espaces de co-construction.

Cette participation que ce soit dans la manière d’accueillir, de concevoir ou réaliser un dispositif ou d’en rendre compte transforme les pratiques professionnelles à l’égard des personnes accompagnées.

Cet ouvrage est un recueil de textes théoriques et de pratiques de terrain, travaillés en lien avec tous les intervenant.es du Colloque de Lille des 3 et 4 avril 2023, autour du partage, de la participation, de l’accueil et des pratiques en espaces de rencontre. Il reflète la richesse et la diversité des espaces de rencontre, tant dans leurs réflexions que dans leurs pratiques concrètes, cliniques, sur le terrain.

Cet ouvrage s’inscrit dans le champ de la pluridisciplinarité et s’adresse aussi bien à des professionnel.les qu’à des étudiant.es travaillant dans le champ de la relation humaine et des familles : magistrats, travailleurs sociaux, intervenants, accueillants, gestionnaires d’espaces de rencontre, équipes en charge des politiques familiales et aussi aux familles, aux parents qui sont ou se sentent concerné.es.