Du contentieux à une culture de l’apaisement, accompagner et prévenir les ruptures familiales aujourd’hui
Les évolutions sociétales avec l’accélération des rythmes portés par les avancées technologiques ; la mondialisation des échanges ; la quête de valeurs comme la démocratie, l’égalité des individus, la réalisation de soi ; l’allongement de la durée de la vie … ont entrainé des remaniements profonds de la société, de sa structure et des rapports conjugaux et familiaux.
L’espace familial est en principe un espace intime où chaque individu définit à partir de ses croyances, de ses repères, de son couple le rapport à l’autre et les modalités d’éducation des enfants. Il n’y a plus un modèle mais des modèles familiaux.
Le soutien à la parentalité est devenu le soutien des parentalités.
La place de l’enfant s’est aussi modifiée : si le lien issu du couple s’est fragilisé, le lien à l’enfant est devenu un lien voulu indissoluble. Si hier les enfants étaient éduqués selon des modèles verticaux fondés sur l’autorité patriarcale, ils se construisent aujourd’hui sur des modèles horizontaux fondés sur la qualité de la relation.
Tous ces changements ne vont pas sans tensions, entre générations, au sein du couple et pour les individus eux-mêmes. La tolérance et le respect du choix ont remplacé socialement le devoir et la fidélité.
Ces évolutions dans les valeurs qui portent les relations entre individus sont plus ou moins bien vécues et peuvent générer du conflit, du contentieux qu’il appartient alors à des professionnels de trancher et/ou d’accompagner.
Les espaces de rencontre sont un dispositif mis à disposition d’un juge civil en cas de désaccord des parents quant à la place que chacun d’eux prend dans le quotidien de leurs enfants communs.
L’espace de rencontre accueille toutes les situations de ruptures familiales « sauf meilleur accord » des parents, c’est un lieu d’accès au droit, sécurisant pour enfants et parents, pour un temps transitoire, le temps de l’apaisement ou de la prise de distance, le temps de sortie de crise. Ce temps n’est pas toujours le temps judiciaire où les tribunaux judiciaires se trouvent sur certains territoires débordés de demandes pour trancher les désaccords et conflits.
La crise sanitaire a exacerbé ces tensions et les a rendues plus visibles. La pauvreté et le manque de liens sociaux viennent parfois se surajouter à la situation des parents et des enfants. Pour éviter l’escalade du conflit et de la violence, travailler sur tous les vecteurs de crise et d’escalade dans un esprit d’apaisement s’impose aujourd’hui à tous les professionnels travaillant dans le champ de la famille.
C’est l’objet de cette journée de formation partagée entre des magistrats Juge aux affaires familiales et des professionnels en espaces de rencontre. Cette journée est coorganisée en visioconférence entre l’Ecole Nationale de la Magistrature et la Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents.
Objectifs pédagogiques :
- Faire le point sur le cadre du droit civil et du juge aux affaires familiales ; et le cadre du référentiel des ER et de l’accompagnement
- Réfléchir sur les leviers possibles dans le cadre du partenariat pour diminuer les saisines et les contentieux qui se dégradent
- Connaître des dispositifs et pratiques innovantes sur le terrain
- Acquérir des outils pour repérer et faire évoluer sa pratique