Le mot de notre nouvelle présidente, Isabelle Grimault, pour son arrivée à la FFER.
Le conseil d’administration de la Fédération Française des espaces de rencontre enfants – parents a désigné un nouveau bureau lors de sa réunion du 23 juin 2025.
En tant que présidente je poursuivrai le pilotage des travaux de la FFER dans le cadre de ce renouvellement. J’aurai la responsabilité avec la nouvelle vice-présidente Clarisse Bompoint, la trésorière Karine BOUR et son adjointe et la secrétaire Brigitte Monot et son adjointe, de décliner les orientations de l’association mises en œuvre par l’équipe opérationnelle que dirige Blandine Barucq.
Notre engagement reste inchangé : soutenir la création, l’accompagnement, la défense et la formation des Espaces de Rencontre, pour qu’ils demeurent cet outil souple, pertinent et reconnu par tous ceux qui en bénéficie à commencer par les enfants et leurs parents.
Je connaissais la réflexion de la FFER autour de la parentalité au sein de nombreuses politiques publiques sanitaires et sociales et mon expérience de cadre de l’action publique sociale, éducative et solidaire m’a permis d’éprouver la force de l’action collective et de prévention dans l’accompagnement des familles au bénéfice directe des enfants.
Je sais aussi l’importance de la réponse de proximité et la nécessaire articulation entre les prises en compte sociale et juridictionnelle des situations des familles en difficulté.
La place des ER doit rester centrée à égale distance entre la prévention de la branche famille, le traitement équilibré des conflits familiaux et l’accompagnement social à la parentalité.
Mais les réalités évoluent.
De nouvelles vulnérabilités apparaissent, de nouveaux défis émergent : violences intrafamiliales, santé mentale, conflits parentaux lourds, nouveaux contextes juridiques… Autant d’éléments qui impactent les pratiques professionnelles et nous appellent à adapter sans cesse nos pratiques.
Par ailleurs, les difficultés de financement se font plus vives. Elles touchent l’ensemble du secteur social et éducatif. La mobilisation des partenaires et la coordination des financeurs sont plus que jamais nécessaires.
À ce titre, la FFER poursuivra son rôle d’interlocuteur national sur les contenus, et de porte-voix des ER dans le paysage du soutien à la parentalité.
En cette rentrée, j’ai plaisir à me mettre au service de ce beau réseau dont je perçois toute la force et l’opportunité.
Je mesure le chemin parcouru et la force du projet porté avec conviction par Pierre LALART, à qui je succède avec reconnaissance.
Le défi est de taille. Mais l’énergie collective du réseau est notre plus grande ressource.
Isabelle Grimault