Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Présentation d'un père et son fils

Présentation

La Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le Maintien des Relations Enfants-Parents, en abrégé « FFER », a pour but de rassembler des personnes morales (associations, établissements publics, collectivités territoriales et fondations) dont l’objectif est d’organiser l’accueil et l’accompagnement des familles, d’enfants, de parents en situation de séparation pour lesquels les relations et/ou le droit de visite sont interrompus, difficiles ou conflictuels, et de promouvoir toute initiative et tout dispositif permettant le maintien des relations enfants-parents et/ou proches.

Le sens de son action est le soutien à la construction subjective des enfants, l’ancrage dans leurs filiations quand il est conforme à leurs intérêts supérieurs, et le soutien à la parentalité.

LIEUX DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION

Soutenir les parents, permettre aux enfants de grandir avec leur histoire, c’est bâtir une société plus apaisée.

La Convention des droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France a instauré la notion « d’intérêt supérieur de l’enfant » à partir duquel est affirmé l’engagement des Etats parties à respecter le droit de l’enfant à préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales (article 8.1) et le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt supérieur.

En 2017 les espaces de rencontre pour le maintien des relations enfants-parents ont accueilli en France 32 000  enfants/adolescents et 17 000 familles. Des espaces similaires existent dans les autres pays européens.

Il existe des espaces de rencontre partout en France, trouvez le plus proche de chez vous !

Familles accueillies chaque année
0
Espaces de rencontre
0
Enfants accompagnés tous les ans !
0

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Les textes de référence inscrivent les espaces de rencontre dans le registre de la loi sociale, dans des principes d’intervention partagés et pour les adhérents FFER dans une déontologie de pratique portée depuis 1998.

Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Référentiel national des espaces de rencontre