Programme colloque FFER
19 & 20 mai 2025
Espace de rencontre enfants-parents : la singularité des situations, une richesse et un défi
Dans le social actuel, une forte pression pèse de fait sur l’exercice de la parentalité. Médias, réseaux sociaux prônent des modèles présentés comme valables pour tous. Encore plus dans les moments critiques que sont les séparations. Faire le pari de la singularité relève d’un véritable défi, seul moyen pourtant de restaurer la responsabilité de chacun.
Sur cette toile de fond, bien que reposant sur une contrainte, celle du juridique, les Espaces de rencontre sont un dispositif qui ouvre un temps à penser propre à chacun.e. Un temps à saisir. Un temps pour se re-saisir peut-être.
Compactées par la judiciarisation du conflit, prises dans la tourmente qu’elle crée, les temporalités de chacune et de chacun (parent ou enfant) peuvent retrouver une place pour se déplier, parce que le malentendu retrouve, lui, un droit de cité.
Le ressort de l’éminemment singulier cesse d’être écrasé par un mode de traitement généralisé et standardisé. Il permet de créer (ou de recréer) les conditions pour que chaque enfant puisse un jour ouvrir une porte sur l’énigme de son origine. Pour qu’il entrevoit l’histoire de la rencontre singulière entre celles et ceux qui sont, un jour, devenus ses parents. Sans être livré ni à l’un, ni à l’autre. Ni à leur vindicte.
L’interaction entre parents, enfants et professionnel.le crée un collectif solide, où chacun trouve des ressources et du soutien. Ce collectif, formé par la diversité des expériences et la richesse des singularités, devient une ressource précieuse, permettant à chacun.e d’être accueilli.e. Ce défi d’intégrer chaque singularité dans un collectif permet de bâtir un espace où chacun.e peut se ressourcer et avancer. Être incité à repenser sa trajectoire, ce qu’aura été une rencontre, une séparation à l’aune de sa propre histoire d’enfant.
Cette pratique incite à sortir des impasses du tout ou rien. À réintroduire des temporalités psychiques qui ne fonctionnent pas sur le même tempo. À laisser des pauses ou des respirations pour ne pas occulter les possibilités de se construire pour les enfants, pour reprendre les rênes de leur parentalité pour les parents, en prenant la mesure du temps et de la distance nécessaires à l’autre quand il y a eu des moments d’égarement, parfois jusqu’à la violence…
La singularité constitue une richesse quand elle s’inscrit dans un collectif, quand elle construit la dynamique collective, elle devient une force. Pour nos enfants et nos adolescents, soutenir la parentalité titre le rapport de décembre 2024 de la commission présidée par Serge Hefez et Hélène Rouques, qui indique « les parents sont appelés à devenir partenaires de la société dans un esprit de co-éducation et de co-développement ».
Les espaces de rencontre, enfants – parents, permettent un pas dans cette direction, dans une démarche où la participation n’est pas un vain mot et où le partage d’expérience et le témoignage ont toute leur place…
19 mai – Après-midi
Intervenant.es à venir
Par Dominique Paquet, docteure en philosophie et en esthétique, chargée de cours à l’Institut Français de la Mode. Elle est aussi autrice dramatique et anime des discussions philo pour tous les publics.
Préparez vos questions pour les soumettre à nos intervenants !
par Blandine Barucq, Déléguée Générale FFER.
Durée de chaque atelier : 1 heure
Vous pouvez participer à deux ateliers.
Merci de renseigner le formulaire avant le 30 avril en indiquant vos souhaits parmi les ateliers suivants (4 choix dans l’ordre de préférence) :
- Handicap, parentalité, accueil de l’enfant
Intervenant.es à venir - Détention, parentalité, accueil de l’enfant
FREPI - Atelier de paroles d’enfants de parents séparés
EPE 31 - Accueil et place de l’adolescent.e
LPE 31, MDA - Atelier de création : la question des représentations
LPE 31 - Atelier vademecum : le sens des mots en espace de rencontre
Dominique Paquet, Philosophe et Emmanuelle Moraël - L’aller vers : l’espace de rencontre mobile
La petite ourse - Violences conjugales : repérer et outiller
Intervenant.es à venir
Des mets délicieux vous attendent !
Avec la Compagnie du magicien Gabko
Anniversaire de la fédération !
La FFER a trente ans ! C’est aussi l’occasion de fêter son anniversaire. Nous vous invitons toutes et tous à partager un moment convivial lors de la pause gourmande suivie du spectacle de la Compagnie du magicien Gabko et, pour celles et ceux qui le souhaitent, à poursuivre autour d’un verre au Bar le Florida.
20 mai – Matinée. La parentalité, une histoire de singularités
Pensez à vous présenter tôt pour la fouille obligatoire des bagages.
Mathieu Brelu-Brelu et Claire Roussel, Réalisateur.trice de l’ENSAV.
Intervenant à venir.
– Introduction à la notion de parentalité empêchée. Avec Antoine Devos Pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay Bayeux, Président du Conseil scientifique de la FNEPE.
– Vignettes cliniques avec LPE 31 sur l’éloignement géographique, les lieux du lien sur la détention et la Petite Ourse sur la ruralité.
Préparez vos questions pour les soumettre à nos intervenants !
Avec Fleur Caix, Pédopsychiatre en hôpital de jour et en DITEP pour enfants et Emmanuelle Moraël, Responsable des projets Diplômes Universitaires et Parentalités.
Préparez vos questions pour les soumettre à nos intervenants !
Votre repas est pris en charge avec votre inscription.
20 mai – Après-midi. L’accueil des enfants, un engagement collectif
– Le temps psychique de l’enfant avec l’interview de Karen Sadlier, Docteur en psychologie clinique, spécialiste des enfants victimes de violences.
– Des pratiques innovantes avec les associations, Kyatis, Psy’Script et Elle’s Imagine’nt et Thomas Belhalfaoui.
Préparez vos questions pour les soumettre à nos intervenants !
Avec Bruno Thouvenin, Sociologue, facilitateur de groupes d’entraide parentalités et intervenant en ateliers pères-enfants et Brigitte Monot, Intervenante en ER. Et l’UNAPP, Union Nationale des acteurs du parrainage de proximité.