Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres en Rhône-Alpes

Et si tout le Rhône Alpes se réunissait pour échanger ensemble sur les pratiques en espaces de rencontre ?
Prendre le temps d’échanger, de discuter, de se rencontrer entre professionnels, on l’oublie souvent depuis l’arrivée de la visio.

Apprécier ces sourires de la rencontre, être surpris par l’enthousiasme et l’engouement matinal.
Parler sur la route d’une salle à une autre avec la directrice d’une crèche, intervenante au sein d’un ERP, l’entendre dire « C’est magnifique ce que l’on fait, mais c’est si dur à expliquer, c’est de la dentelle ».


Présenter les actions de la FFER et demander à main levée ceux qui lisent la lettre d’information ?
Avoir à peine 4 mains levées, se rendre compte sur le terrain que les intervenants ne sont pas destinataires des lettres d’infos, nous qui travaillons dur pour la mettre en forme.

Écouter plusieurs espaces de rencontre présenter leurs actions, à destination des bébés.
Lors d’un accueil bébé, pour un droit de visite, le bébé dort en arrivant, le réveille-t ’on ? Si on ne le réveille pas, va-t-il se réveiller face à une autre personne ? Comment interpréter ses pleurs ? Comment vivre cette jonction entre une mère qui s’en va pendant qu’il dort – attendre que le père arrive et faire le lien ? Accompagner le père et faire les transmissions : couches, biberons, traitements…
Voilà l’heure du repas.
Un buffet servi par un Lycée professionnel qui forme des jeunes issus de la protection de l’enfance,
voir un verre en carton qui passe de table en table pour donner un pourboire à ces jeunes.
Se rendent-ils compte qu’ils échangent et proposent des cafés à celles et ceux qu’ils ont peut-être croisés il y a 10 ans de cela ?

Voir certaines têtes qui flanchent en début d’après-midi, faire une distribution de cafés générale.

Voir les têtes qui se relèvent, les applaudissements nourris pour remercier ceux qui présentent leurs travaux, leurs engagements et la qualité de leurs accompagnements.
L’heure file, il est 16H00, tout le monde a de la route à faire !
🚆 Rentrer et se dire, que ça vaut le coup, qu’il faut demander à quitter les visio de temps en temps et aller à la rencontre, entre deux paysages, de celles et ceux qui font plus que la pluie et le beau temps !

Ils recueillent la météo des émotions d’enfants et de parents qui vivent sous orages constants.